Suite aux problèmes de faux contacts du planétarium, une réparation à été menée. En premier lieu la recherche de la cause de l'extinction des 2 ampoules permettant de projeter les étoiles nous a obligé à reconstituer son plan de câblage électrique. Nous n'avons retrouvé qu'une documentation décrivant l'ensemble très intéressante. Ce planétarium bien qu'ancien a des capacités insoupçonnées. Par exemple il est possible de simuler les effets de la précession des équinoxes (Cycle de 26000 ans)

    Cela n'a pas été une petite affaire car il y a un connecteur tournant à 18 positions, Un connecteur 9 points pour alimenter la sphère, Un connecteur 15 points pour alimenter l’écliptique, l'équateur, la Lune, le Soleil et les planètes jusqu'à Saturne. Le moteur  Crouzet faisant graviter l'ensemble fonctionne en 220 V et passe aussi dans ce même connecteur. Il y a aussi un connecteur 25 points qui permet de faire le lien entre le planétarium et son pupitre.

    La panne est due à l'usure des contacts tournants... Nous avons donc mis en parallèle deux galettes du connecteur tournant pour  alimenter la sphère des étoiles et ses 2 ampoules 4,8 volt. Pour cela nous avons sacrifié provisoirement les circuits alimentant Saturne et Jupiter. 

    Il existe bien dans le commerce des contacts tournants mais il sera difficile mécaniquement de faire un changement. Nous n'avons pas pû identifier si le cuivre des galettes tournantes est uniquement un dépôt de cuivre ou carrément une grosse rondelle de cuivre. Les contacts fixes qui établissent le contact sur les galettes sont de 2 natures: en charbon ou en cuivre poussé par un ressort. Nous avons trouvé chez un maquettiste des charbons utilisés sur des trains électriques  (Baron du Rail) qui correspondent assez bien.

    Plan électrique  provisoire pour l'instant. Il faudrait repérer en entier le connecteur 15 points qui alimente toute la partie planète, écliptique et équateur. Le méridien est directement alimenté depuis le connecteur 21 points venant du pupitre.

 

    Observations:

  • Il serait sage de se procurer deux moteurs Crouzet 220V 1tour/mn car cela n'existe plus neuf...
  • Les ampoules pour les planètes et soleil sont des ampoules de 2,2 volts disponible sur Amazon 

 

    Si la panne devait se reproduire il y a une solution très facile à mettre en place: installer dans la sphère une batterie rechargeable pour smartphone. la fixer sur la cloison supportant les 2 ampoules. Percer la sphère dans une zone sans étoile pour installer un micro interrupteur , percer un autre trou pour installer une prise châssis de type USB C . Il suffirait de recharger de temps en temps la batterie pour profiter des étoiles... Pas élégant mais efficace !